Comment recouvrir un matelas en mousse ?

Quand la couverture de votre matelas en mousse est vieillissante et qu’elle ne vous convient plus, automatiquement il vous vient à l’esprit de le recouvrir. Pour un tel boulot, certains se confient à un matelassier et d’autres préfèrent le faire eux-mêmes. Dans tous les cas, comment recouvrir un matelas en mousse. Avec la lecture de cet article, vous aurez la réponse à cette interrogation.

Comment recouvrir un matelas en mousse ?

Comment recouvrir un matelas en mousse ?

Première étape : le choix de la mousse

Pour recouvrir vous-même votre propre matelas en mousse, la première étape est le choix de la mousse. Il est question de porter son choix sur une mousse qui saura répondre à vos besoins en termes de densité, de confort et de fermeté. On distingue différents types de mousses que vous avez la possibilité de choisir instantanément dans une usine de fabrication de matelas ou encore sur le net directement. Primo, le critère très important dans le choix de la mousse qui recouvrira votre matelas est la densité. Le choix à faire est compris entre différentes densités qui vont de 25kg/m3 à 35kg/m3 pour les mousses avec une haute densité, les mousses anti-feu mais aussi pour les mousses à mémoire de forme. Pour ce qui est des mousse à haute résilience, cette densité peut aller jusqu’à 40kg/m3. Il est important de savoir qu’une mousse avec une densité inférieure à 25kg/m3 est très insuffisante pour ce qui est d’un couchage régulier mais elle conviendra mieux à la garniture d’un lit pour enfant ou à un lit d’appoint. Maintenant que vous avez choisi la mousse de votre matelas, vous pouvez désormais passer à la deuxième étape qui est le recouvrage du matelas.

Deuxième étape : le recouvrage de votre matelas en mousse

Le choix de la mousse pour votre matelas ainsi fait, il faut à présent penser à le recouvrir. Pour ce faire, vous avez le choix entre solliciter les services d’un tapissier ou garder l’habillage précédent. En sollicitant le tapissier, il saura vous fabriquer une couverture à partir de tissus aux motifs de votre choix. Par ailleurs, il vaut mieux vous-même recouvrir votre matelas en mousse. Cela vous aidera en plus d’économiser vos sous, d’avoir un matelas à la couverture unique avec une mesure selon les préférences de votre choix et qui par la même occasion respecte vos critères. Après le recouvrage de votre matelas en mousse, passez à l’ultime étape de la coupure des bords.

Étape 3 : La couture des bords

Enfin, la toute dernière étape pour recouvrir votre matelas en mousse est la couture des bords. En effet, l’étape la plus délicate pour recouvrir un matelas est celle de la couture. Pour coudre les bords de votre matelas en mousse recouvert, surfilez les tissus et assemblez sur l’envers les 5 rectangles du coutil en vous servant d’une machine à coudre. Il faudra coudre le dernier rectangle de 170×40 cm à la main dès que la mousse est insérée et le coutil retourné. Pour parfaire votre finition, maintenez la mousse en place avant de piquer les tissus à l’aide d’une aiguille à broder bien grosse. Si vous êtes plus habile que la normale, vous avez la possibilité de rajouter à votre matelas en mousse des poignées et un matelassage.