Vous n’arrivez pas à vous décider entre choisir un matelas en mousse et choisir un matelas en ressort ? Pour vous aider à faire un choix sans pour autant influencer votre décision, dans notre article nous apportons plus de précisions sur ce qu’est un matelas à ressorts et ce qu’est un matelas en mousse. Vous pourrez ainsi selon vos préférences effectuer un choix.
Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?
D’un point de vue général, les matelas à ressort apparaissent comme plus traditionnels que les matelas en mousse. Leur composition est faite de nombreux ressorts en métal rattachés aux autres matériaux qui composent le matelas. Les matelas à ressort vous offrent un soutien de qualité. Ces matelas sont valables surtout pour les grands gabarits à cause de leur structure en acier bien plus résistante dans la durée. C’est aussi le matelas idéal pour les personnes souffrantes du mal de dos. Dans tous les cas, un bon matelas en ressort convient à la plupart des dormeurs.
Puisque les matelas en ressort sont assez traditionnels, ils sont parfois considérés comme démodés. Pourtant ils sont toujours très bien vendus sur le marché. La rebondi est parfait, la ventilation est idéale avec un prix allant d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Avec les matelas en ressort votre corps est soutenu grâce aux rebondissements des ressorts qui est le même que la pression appliquée par le corps. Il existe toutefois un petit inconvénient avec les matelas en mousse, la pression appliquée par le corps sur l’ensemble du matelas n’est pas équilibré. Seules les parties qui appliquent plus de pression en reçoivent plus en retour. Il s’agit généralement de la tête, des hanches et des épaules. Pour rappel, il faut noter qu’actuellement les matelas sont composés de trois principaux types de ressorts que sont : les ressorts à fil continu, les ressorts biconiques et les ressorts ensachés.
Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?
Contrairement aux matelas en ressort, les matelas en mousse dépendent de l’air enfermé dans les substances aérées afin de donner le maintient et le rebondi nécessaires. On distingue trois principales catégories de matelas en mousse, à savoir : les matelas en mousse polyuréthane, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en mousse de latex. La mousse polyuréthane a été rajoutée depuis 1950 mais est toujours assez populaire chez les fabricants de matelas. La mousse polyuréthane a plus de rebondi, plus d’élasticité et elle est légère ce qui la rend très facile à manipuler. On enregistre trois types de mousse polyuréthane : à haute densité, à haute résilience et de qualité standard.
Quant ‘au matelas à la mousse à mémoire de forme ils sont composés de plusieurs couches de mousse à différentes densités. Il s’agit d’une mousse développée aussi pour augmenter la sécurité des coussins d’avion. Mais c’est à partir de 1990 qu’il est rendu disponible pour le grand public. Il s’agit aussi du matelas idéal pour les malades du dos avec sa répartition parfaite des points de pression du corps. Enfin nous avons la mousse de latex qui rebondit et offre une sensation ferme en soulageant les points de pression. Elle est faite de matériaux naturels et son processus de production est très sain. Il existe deux types de matelas en mousse de latex que sont : les matelas en mousse de latex naturels et les matelas en mousse de latex synthétiques.