La mousse de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme et la mousse de latex sont les trois types de mousse les plus couramment utilisés dans les matelas. Alors que la mousse de latex a connu une résurgence ces dernières années, la plupart des matelas ne contiennent que de la mousse à mémoire de forme et de la mousse de polyuréthane. Il est intéressant de noter que la mousse de latex était très couramment utilisée dans les matelas avant l’introduction de la mousse de polyuréthane dans les années 1950.
Mousse de latex
La mousse de latex est une mousse produite en vulcanisant du latex liquide en une mousse solide. Le processus de vulcanisation réticule les particules de latex avec le soufre grâce à l’application de chaleur et d’accélérateurs tels que l’oxyde de zinc. La mousse de latex peut être produite avec du latex naturel, qui est récolté à partir d’hévéas ou de latex synthétique, qui est produit à partir de produits pétrochimiques.
La mousse de latex offre un soutien précis et réagit instantanément à chacun de vos mouvements. La mousse de latex ne «s’enfonce» pas et ne «descend pas» au fil de la nuit. Il maintient un soutien constant et ne devient pas plus doux lorsqu’il est plus chaud. Cela rend extrêmement facile de se déplacer tout au long de la nuit sans aucune interruption de sommeil. Le support profilé et précis permet à certaines zones du corps de s’enfoncer davantage dans le matelas tandis que d’autres sont soutenues. Ceci est particulièrement utile pour les dormeurs latéraux, car ils ont besoin de plus de souplesse à l’épaule et à la hanche, mais plus de soutien dans la partie médiane.La mousse de latex est l’un des types de mousse les plus durables disponibles.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane (également connue sous le nom de poly-mousse) est la mousse la moins chère et de la moins bonne qualité utilisée dans les matelas et les surmatelas. Les gens sont souvent familiers avec la mousse de polyuréthane en tant que type de mousse utilisé dans les coussins de canapé ou les surmatelas bon marché en «caisse d’oeufs». La mousse de polyuréthane est constituée principalement de composés dérivés de la pétrochimie.
De nombreux fabricants de matelas utilisent de la mousse de polyuréthane comme couche supérieure des matelas à ressorts. Cela se fait principalement parce que le polyuréthane est très bon marché, pas parce qu’il est de haute qualité. Plus récemment, de nombreux détaillants de matelas en ligne ont commencé à utiliser de la mousse de polyuréthane comme couche de base dans leurs matelas au lieu d’utiliser des ressorts. La mousse de polyuréthane peut être comprimée très facilement en raison de sa faible densité.
Mousse mémoire
La mousse à mémoire de forme (également connue sous le nom de mousse de polyuréthane viscoélastique ou mousse tempurpédique) est un type de mousse de polyuréthane qui contient des composés ajoutés qui changent la sensation. Cela lui confère les propriétés de «déplacement lent» pour lesquelles la mousse à mémoire de forme est connue. Par exemple, il tiendra votre empreinte de main pendant quelques secondes lorsqu’il sera enfoncé. Comme pour la mousse de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme est principalement composée de composés dérivés de la pétrochimie.
La mousse à mémoire de forme est généralement plus dense et plus chère que la mousse de polyuréthane ordinaire. La mousse à mémoire offre une sensation beaucoup plus précise que la mousse de polyuréthane. Bien qu’il offre une sensation précise, il n’est pas aussi favorable que la mousse de latex. Contrairement à la mousse de latex, qui répond instantanément et fournit un soutien constant, la mousse à mémoire de forme répond lentement et s’enfonce plus longtemps que la pression est appliquée.